La chirurgie
cutanée
De la même façon que le chirurgien orthopédiste est le chirurgien spécialiste des os ou que le neurochirurgien est le chirurgien spécialiste du cerveau… le chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau et de la chirurgie cutanée.
A ce titre il peut être amené à traiter et à retirer chirurgicalement différentes lésions cutanées, qu’il s’agisse de lésions bénignes (comme des grains de beauté, des kystes ou des lipomes…) ou de tumeurs malignes (carcinomes et mélanomes). Le chirurgien esthétique peut aussi peut aussi réaliser la chirurgie cutanée de correction des cicatrices présentant une anomalie en utilisant différentes méthodes susceptibles de les atténuer : reprise chirurgicale, laser, dermabrasion chirurgicale pour les cicatrices d’acné.
La chirurgie
cutanée
De la même façon que le chirurgien orthopédiste est le chirurgien spécialiste des os ou que le neurochirurgien est le chirurgien spécialiste du cerveau… le chirurgien plasticien est le chirurgien spécialiste de la peau et de la chirurgie cutanée.
A ce titre il peut être amené à traiter et à retirer chirurgicalement différentes lésions cutanées, qu’il s’agisse de lésions bénignes (comme des grains de beauté, des kystes ou des lipomes…) ou de tumeurs malignes (carcinomes et mélanomes).
Le chirurgien esthétique peut aussi peut aussi réaliser la chirurgie cutanée de correction des cicatrices présentant une anomalie en utilisant différentes méthodes susceptibles de les atténuer : reprise chirurgicale, laser, dermabrasion chirurgicale pour les cicatrices d’acné.
Les interventions
Lésions cutanées
Le chirurgien plasticien peut retirer les lésions cutanées de la peau du patient
j
Cicatrices
Toute plaie profonde et toute chirurgie entraîne une cicatrice, il existe des solutions de chirurgie pour les atténuer.
Cicatrices d’acné
Les cicatrices d’acné peuvent être atténuées par des traitements de chirurgie cutanée
Pour aller plus loin
I
Une prise en charge spécifique après chirurgie de l’obésité
Depuis plusieurs années, les interventions de chirurgie de l’obésité (chirurgie bariatrique) comme la sleeve gastrectomie et le by-Pass ont fortement augmenté. Leur efficacité est spectaculaire en termes de perte de poids, les patients pouvant parfois perdre 30 ou 40 kg, et extrêmement bénéfique pour la santé. Mais le relâchement des tissus secondaire à cet amaigrissement est souvent très important, responsable de séquelles importantes esthétiques mais également psychologiques et fonctionnelles.
Le Dr Rossarie est spécialisé en chirurgie de réhabilitation de l’ensemble de la silhouette après chirurgie de l’obésité. Dans ce contexte, elle réalise régulièrement et a une grande expérience des interventions d’abdominoplastie, de body-lift, de lipoaspiration, de lifting des cuisses, de lifting des bras et de ptôse mammaire.
I
Un plan de traitement de chirurgie de la silhouette personnalisé après les grossesses
Après une ou des grossesses, en particulier après des grossesses gémellaires ou rapprochées, le ventre et les seins peuvent être abimés et présenter des séquelles caractéristiques : peau flasque, vergetures, muscles distendus. Une abdominoplastie parfois associée à une liposuccion et à une chirurgie mammaire, adaptée aux séquelles de la grossesse peut permettre de retrouver un ventre plat et de réduire voire de faire disparaître les vergetures en réparant et en renforçant la ceinture musculaire, en aspirant la graisse en excès et en retendant la peau du ventre.
I
Des traitements de chirurgie de la silhouette adaptés à l’âge
Avec le vieillissement et le relâchement des tissus, la peau et les tissus sous jacents deviennent plus flasques.
Une remise en tension des tissus de la silhouette est parfois nécessaire : le Dr Rossarie saura vous conseiller pour poser les bonnes indications et proposer les interventions adaptées à la morphologie de chaque patient.
I
Chirurgie de la silhouette : une sécurité médicale renforcée
Les opérations de chirurgie de la silhouette sont réalisées à la clinique Cherest ou à la clinique Ambroise Paré de Neuilly-sur-Seine, toutes deux agréées pour la chirurgie réparatrice et esthétique.
Même si la chirurgie esthétique est devenue très courante, les opérations de chirurgie de la silhouette ne doivent pas pour autant être banalisées. Le Dr Rossarie possède une maîtrise de toutes les techniques chirurgicales et a une grande expérience en chirurgie de la silhouette avec plus de 100 interventions par an. Cette expérience est nécessaire pour permettre de cibler les meilleures techniques, de poser les bonnes indications et de proposer les interventions adaptées à la morphologie de chaque patient en privilégiant la sécurité.
I
Avant une intervention pour chirurgie de la silhouette, les consignes médicales les plus importantes sont les suivantes :
Le tabac doit être arrêté avant l’intervention pour réduire le risque de nécrose cutanée et de complications thrombo-emboliques (phlébite ou embolie pulmonaire).
L’aspirine, les anti-inflammatoires et les anticoagulants oraux doivent être arrêtés dans les jours qui précèdent l’intervention pour réduire le risque hémorragique. Ils seront éventuellement relayés par des anticoagulants injectables.
Deux consultations sont nécessaires avant tout acte de chirurgie de la silhouette
Une consultation d’anesthésie est obligatoire avant toute intervention nécessitant une anesthésie générale, une anesthésie locorégionale (rachianesthésie) ou une neuroleptanalgésie (« demi sommeil »). Vous devrez vous y rendre avec les résultats de la prise de sang prescrite lors de la consultation.
Une préparation cutanée par une douche au savon antiseptique est à réaliser la veille et le matin de l’opération de chirurgie de la silhouette.
Des injections d’anti-coagulants et des pansements seront le plus souvent nécessaires et réalisées par une infirmière à domicile pendant 15 jours à 3 semaines après une opération de chirurgie de la silhouette.
Un vêtement compressif, type gaine abdominale ou « panty » ainsi que des bas de contention sont prescrits pour la durée de l’hospitalisation. Le vêtement compressif sera à porter 6 semaines jour et nuit après toute opération de chirurgie de la silhouette.